J’suis flexitaLienne

Flexitalienne, par Polo

J’suis flexitaLienne

Pourquoi je remange du fromage et des oeufs

Ma naturo a le seum. Elle n’arrive pas à me réparer le bidou. J’ai toujours une candidose intestinale. Un jour, sans prévenir, elle me sort comme ça qu’il faut que je remange des protéines animales. Je m’apprêtais à l’envoyer à l’abattoir, et puis finalement non.

Deviens végane sans gluten : tu découvriras qui sont tes vrais amis

Moi avant, j’étais fréquentable. J’étais juste végétarienne, depuis 2014. J’étais branchée, engagée, on m’invitait encore à dîner. Et puis il y a eu cette candidose, et plein d’aliments à éviter pour réparer mes intestins. Au final, après tests, ma précédente naturopathe m’avait autorisé uniquement le fromage de chèvre frais non pasteurisé et le jaune d’oeuf. J’étais à deux aliments du végétalisme, alors en 2017, j’ai plongé. Aujourd’hui, pour me faire à manger, il faut avoir fait polytechnique.

Mais j’ai pas envie d’en chier (littéralement) ad vitam : je veux guérir. Et puis pour être honnête, j’en ai un peu ras-le-cul de bouffer des légumes, du riz et pas trop de tofu parce que c’est un perturbateur endocrinien et que ça me fait péter. Ras-le-bol, aussi, de demander la composition de chaque truc au resto ou chez les gens d’un air suspicieux. Déjà que je suis sans gluten, et qu’en fait, en société, au resto, en France, c’est plus relou que d’être végane.
Alors, les motivations médicales m’ont bien arrangée.

Concrètement, ma nouvelle naturo me dit de remanger des fromages à pâte cuite, affinés depuis plus de 8 mois, y compris de la vache parce qu’au bout de plusieurs mois d’affinage, les trucs qui sont mauvais dans le lait de vache disparaissent. J’hallucine, je n’ai pas consommé de lait de vache sous quelque forme que ce soit depuis 7 ans. Je reste rêveuse devant la liste autorisée, mais en fait j’ai oublié le nom des fromages.

Il fallait encore faire une prise de sang pour vérifier que je n’étais plus intolérante à tout ça. Bingo : je ne suis plus intolérante qu’au « froment ». Comprendre « blé moderne blindé de gluten », car en fait j’ai testé le pain à la farine de blé ancien à La Louve, et ça passe nickel. Pas le moindre ballonnement.

Grosse teuf.

Oeufs, fromage : ok, mais éthiquement ?

Alors voilà. Parce que le véganisme, c’est surtout une question d’éthique.

  • Oeufs

    J’ai acheté une boîte d’oeufs « Poule House » chez Biocoop.
    Les œufs où qu’on tue pas la poule au bout de 18 mois parce qu’elle pond moins. C’est un peu comme si on m’envoyait à l’abattoir parce que j’ai 43 ans. Non, ils gardent les poules jusqu’à leur mort naturelle, au bout de 6 ans en moyenne. Ben oui, ça coûte plus cher, du coup.
    Si je me réinscris dans une AMAP, ce qui n’est toujours pas le cas depuis mon retour de la campagne car je ne sais toujours pas où j’habite, je reprendrai leurs œufs. En effet, la productrice élevait trois poules dans la cour de sa ferme, pas le genre à les buter, ni les mamans, ni les poussins mâles inutiles.

 

  • Fromage

« Si vous voulez le moins de mal aux vaches, il vaut mieux manger leur viande plutôt que boire leur lait », disait cette journaliste américaine en direct d’un élevage bio. Les pauvres finissent à l’abattoir comme leurs copines, mais sont, en sus, engrossées de ouf jusqu’à épuisement, et je vous passe les mammites.
Donc je vais en remanger peu, que du bio et sans présure animale, la bactérie qu’on trouve dans l’estomac du veau pour faire prendre le frometon (cf l’affaire des hublots), autant dire un non-sens pour un végétarien, puisque le veau, t’imagines bien qu’on lui prélève pas sous anesthésie locale. Couic. Il y a deux ou trois fromages de ce type qui se battent en duel chez Biocoop, il y a aussi de la chèvre et de la brebis.

Flexitalienne ? C’est comme une gymnaste de Rome ?

En gros, je vais pas manger souvent du fromage et des oeufs. En vrai, j’arrête pas d’oublier d’en acheter, d’autant qu’on n’en trouve pas des “Jsuisverte-compatibles” à la Louve où je fais mes grosses courses.

Les flexitariens sont végétariens la plupart du temps, sauf quand ils ne le sont pas. Juste un peu de viande de temps en temps.

Et ben moi, vu la spécificité des produits que j’accepterai éthiquement, je serai végétaLienne la plupart du temps, sauf quand j’aurai des fromages et œufs triés sur le volet sous la dent, alors, je redeviendrai végétaRienne exceptionnellement.

Flexitalienne, donc.
Peut-être que je redeviendrai végétalienne 100 % quand mon ventre sera réparé.

En attendant, concernant le côté « mode de vie » du véganisme, je reste sans exploitation ou souffrance animale (cuir, maquillage…). Je partage à cette occasion mon coup de coeur pour cette boutique de mode végane parisienne Manifeste 011. Ethique mais joli, loin du look zadiste.

Je finirai par une de mes deux grandes questions dans la vie restées sans réponse à ce jour :

Pourquoi diable une partie non négligeable des amateurs de hard rock est-elle végane ? J’avoue que je les imaginais plutôt morbides et sanguinaires. Des réponses ?

Rue Kervégan, Nantes
Rue Kervégan, Nantes

 

Mise à jour : la réponse à la question !!!

A lire aussi

Guerres intestines : qui est Candida ?

Lire la suite

Gluten : j’suis magicienne

Lire la suite

J’suis grainivore : ciao, produits laitiers

Lire la suite

J’suis grainivore 2 : ciao, produits carnés

Lire la suite

J’teste le supermarché participatif

Lire la suite

“Les feux de l’AMAP” Saison 3 : AMAP, ton univers impitoyable

Lire la suite

J’suis plus au vert

Lire la suite

5 commentaires

  1. Merci pour ton témoignage fort honnête et ce nouveau vocabulaire!

    Tu veux une hypothèse sur le pourquoi de la majorité des hardeux ou hard rockers comme tu dis sont vegan?

    L’´hypothese qui va suivre est de moi donc truffée de doutes et sans aucune preuve scientifique mais très spontanée et basée sur des ressentis corrélés à des rencontres des-dits individus métalleux;

    Ce sont des gens très sensibles. Et sensés.

    Hypothèse numéro deux; comme ils sont sensibles, ils vivent tout très intensément. Ce qui chez n’importe qui provoquerait un trop plein émotionnel. Ce qui les pousse à exprimer des choses de façon très particulière voir un peu animale à prime abord, comme une soupape exhutoire qui permettrait de mieux gérer toute la soupe émotionnelle et rationnelle (comment penser pouvoir rester sain dans un monde fou?).

    Et le meilleur moyen de masquer une sensibilité n’est-il pas de jouer les gros durs?
    (Par ailleurs, j’ai appris à me méfier des gars disant qu’ils sont des gens sensibles, en face de moi ça signait plus la tentative de manipulation que l’aveu d’une vulnérabilité ou le partage d’une qualité, haha!)

    Hypothèse troisième; un être sensible ne peut faire endurer à autrui (autrui implique être vivant et même système vivant) ce qu’il ne voudrait pas qu’on lui fasse endurer à lui. Un être ensemble est doué d’empathie, et ressent en lui ce qu’il voit être vécu par l’autre.

    D’autres être moins sensibles peuvent faire jouer leur raisonnement pour parvenir au même résultat de définition de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas.

    Hypothèse quatrième; des gens sensibles s’insensibilisent pour ne pas souffrir en ressentant ce qu’ils font subir, comme un mécanisme de défense qui s’enclanche dès le premier animal tué. Et le mécanisme devient de plus en plus fort à chaque fois. Et à chaque fois que tu manges de la viande ça le ferait aussi, c’est pourquoi il y a des gens qui remercie en conscience l’animal pour la vie qu’il leur a donnée.

    Voilà ma pensée livrée à nu. Merci de la disséquer, la digérer et la transcender pour mieux la rendre à la ville… Je me réjouis d’en découvrir d’autre! Toujours faire au moins 7 hypothèses avant de se lancer dans des conclusions, n’est ce pas?

    1. Merci Alexandra pour ces hypothèses, je vais essayer de demander à des métalleux. Ensuite il faudra faire un recueil d’hypothèses, ça peut faire un best-seller !

      1. Bon reportage chez nos potes hardeux! Je te donnes volontiers des contacts de copines qui sont en couple avec des metalleux, pour avoir les deux sons de cloches, heu les deux avis… et Oh oui de faire un recueil d’hypothèses ! Moi et mon correcteur automatique on est chaud pour le best-seller! T’as vu le lapsus qu’il a fait pour un être sensible et un être ensemble?! J’en suis troublée de tant de vérité… qui ne sort plus de la bouche des enfants mais des correcteurs automatiques! 😂
        Allez, j’m’arrête là pour laisser de l’espace

  2. Ouaou quelle warrior ! Bravo meuf de garder ta ligne droite anti candida! Perso j’ai pas refait les test depuis mille an…à voir si je retrouve un labo qui fait ça dans ma nouvelle ville. Go girl et des gros bisous

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *