J’teste les capotes sans gluten

Test de capotes sans gluten, par Polo

J’teste les capotes sans gluten

Le débat est tout vert

Auto-promo : J’suis verte a la win

Après avoir été mise en lien sur un site de cercueils en carton, un autre de culottes bio, vl’a-t’y-pas que je me vois proposer de tester des capotes sans gluten par Green Condom* suite à l’article « Contraception : j’sors couverte ».
De retour de vacances, je trouve dans ma boîte aux lettres un généreux assortiment de 13 capotes et 4 gels lubrifiants. Allez hop, au boulot Mr Patate !

Les Green condom sont véganes (sans caséine), sans parabens, sans odeur et, leur petite spécificité : sans gluten.

J’avais découvert ces préservatifs grâce à un lien envoyé par ma sœur attentive à mes exigences. N’étant pas allergique au gluten, simplement intolérante, et Mr Patate totalement gluten-friendly, je ne les avais jamais essayées. Je me contentais de celles que je trouvais au magasin bio, déjà estampillées véganes, et commerce équitable.

Compte-rendu de réunion

Les plus :

  • très fines
  • très bien lubrifiées
  • particulièrement transparentes
  • sans odeur (c’est-à-dire sans parfum artificiel, donc une petite odeur inhabituelle que Patate a notée. Il est du genre classique.)
  • liste des ingrédients spécifiée. Les noms chimiques font toujours un peu peur, par exemple le “diméthicone”, qu’on nous dit de fuir dans les produits capillaires. J’imagine que cette liste est similaire pour les autres marques, sauf qu’elles ne l’affichent pas
  • sans parabens : ce charmant perturbateur endocrinien peu à peu rayé des rayons sans gluten, ce qui est primordial pour les allergiques. C’est la spécificité mise en avant par la marque. En revanche, je ne trouve pas d’info à ce sujet pour d’autres marques, aussi je me demande si les préservatifs en général ne contiennent naturellement pas de gluten ou s’ils ne signalent juste pas sa présence. Comme il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints, j’ai demandé au Roi de la capote* :

Le roi de la capote :
À ma connaissance, il n’y a jamais eu de gluten dans les préservatifs et il n’y en aura jamais ! Je ne vois pas ce que pourrait venir faire des protéines de céréales dans le latex de caoutchouc naturel…”

Green Condom :
“Certaines marques de préservatifs utilisent de la poudre (farine) pouvant contenir du gluten pour éviter que les préservatifs se collent les uns aux autres entre la fabrication et l’ajout du lubrifiant… D’où le « sans gluten » indiqué sur l’emballage. Chez nous, c’est “hydrated silica” qui joue ce rôle. »

J’suis Verte : « mais comme on y trouve de la caséine (protéine du lait), tout est possible…? »

Le roi de la capote :
Certes, mais en quelle quantité ? Je crois qu’il y a plus une exploitation commerciale/marketing sur ce point. Il faudrait obtenir les résultats d’un labo d’analyse…”

Green Condom :
« Très peu d’analyses en laboratoire ont été effectuées, vous trouverez celle-ci effectué par l
e Lanceur* en 2016. Enfin, « le Roi de la Capote » invoque régulièrement la publicité mensongère alors que d’importantes recherches et vérifications ont été effectuées de notre côté et le dossier a été abondamment discuté avec eux, c’est bien dommage. »

Concernant l’estampille « halal », j’ai un vieux doute sur la validation du préservatif tout court par les musulmans pratiquants. Le pape n’est pas chaud non plus. J’ai, à cette occasion découvert une autre option multi confessionnelle / médicale : les préservatifs « Circum’size », je vous laisse imaginer “pour quoi c’est faire”, comme disait ma grand-mère.

Le moins :

  • made in China, y compris pour le lubrifiant, quand les Fair squared* sont fabriquées en Allemagne avec un latex provenant d’Inde, précisément de la plantation de New Ambadi respectant la charte Fair Trade (Commerce Equitable), « assurant aux producteurs et travailleurs du Sud de meilleures conditions commerciales et/ou de travail et leur donnant la possibilité d’investir dans un futur durable »

Green Condom :
« Nous avons contacté la plantation où se fournit « Fair Squared » qui a refusé de nous fournir en invoquant un refus de la marque de préservatifs. Finalement, les usines contactées dans le monde entier (dont en Allemagne) ont refusé de produire des préservatifs vegan en indiquant la composition sur l’emballage. La seule usine ayant accepté est celle de Chine… »

 

  • le prix : la marque propose un système d’abonnement, ce que je trouve pratique, mais qui revient, même en grande quantité, à plus d’1€ la capote, ce qui est le double de la marque Fair Squared et d’autres marques classiques.

 

Le bilan : j’ai la langue verte

Ces préservatifs sont parfaits à l’utilisation.

Dans mon article initial sur la contraception, je ne faisais que les citer pour l’option sans gluten. J’ai écrit à la marque pour la prévenir, comme pour toutes les marques que je cite, et aussi en espérant un partage du blog en retour. Du coup, je me suis repenchée sur la question, j’ai fouillé et j’ai trouvé un hic. Peu de chance que cette marque fasse ma promo. Du coup, je me demande à quoi sert cet article. Test de capotes, tests d’échanges de liens et de likes : j’ai vraiment la win.

Mais J’suis Verte sans son langage vert ne serait pas J’suis Verte.

Gabrielle, fondatrice de Green Condom m’a non seulement apporté des réponses convaincantes, mais elle a partagé l’article initial, avant que je les insère.

Après le débat cercueils en cartons / Mairie de Paris, j’ai donc ouvert sans le vouloir le match Green Condom / Roi de la capote, merci beaucoup à eux, et à vous de juger.

J’suis verte : des battles de ouf.

Test de capotes sans gluten 2, par Polo


Green Condom

Roi de la capote

Fair squared

Le Lanceur

A lire aussi

Contraception : J’sors couverte

Lire la suite

2 commentaires

  1. Bravo Claire !
    Ravie de te lire après tant d années ! C est Polo retrouvé par hasard à la piscine qui m a donné de vos news !!
    Les matchbox
    Bravo pour ton blog !!
    Kiss
    Céline Gandner

    1. Oh Salut Céline ! J’espère que tu vas bien, merci pour ton message, n’hésite pas à t’abonner ou à liker sur Facebook pour qu’on reste en contact, je ne te trouve pas sur Facebook… bises !

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *